Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAROC

Publié par Christophe dubreuil  - Catégories :  #les bons plans voyages, #voyages

Lieux à visiter:

 

Essaouira

 

Essaouira est une ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique du Maroc. En bord de mer, sa médina (vieille ville) est protégée par des remparts du XVIIIe siècle, appelés la Skala de la Kasbah et imaginés par des ingénieurs européens. Parsemées d'anciens canons en cuivre, les fortifications offrent une vue sur l'océan. Avec leurs alizés puissants, les plages de la ville sont idéales pour surfer, faire de la planche à voile et du kitesurf.

 

Marrachech

 

Marrakech, ancienne cité impériale de l'ouest du Maroc, et un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l'Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

 

Le jardin Majorelle

 

Le Jardin Majorelle, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. 

 

 

La mosquée Hassan II de Casablanca

 

La mosquée Hassan II est le monument incontournable à voir à Casablanca. Construite partiellement sur la mer, l’impressionnant édifice semble flotter sur les eaux. Grand complexe religieux et culturel de 9 hectares, la mosquée peut se vanter de détenir plus d’un record : elle fait en effet partie des plus grandes mosquées de la planète, et son minaret d’une hauteur de 210 mètres, et quant à lui le plus haut du monde. Et que l’on ne s’y trompe pas, son architecture d’apparence traditionnelle est en réalité un bijou de technologie conçu avec un toit ouvrant.

 

Les dunes de L'Erg Chebbi

 

Cette région, localisée près de la frontière algérienne, concentre les plus hautes dunes de sable du Sahara. Un lieu unique aux paysages majestueux qui séduira les amoureux de nature et de grands espaces. Certaines de ces dunes atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur, et les couleurs vues d’en haut sont saisissantes, en particulier au moment du lever et du coucher de soleil. Les trekkings et expéditions pour explorer cette merveille de la nature partent du village de Merzouga. Pour un émerveillement de jour comme de nuit, il est vivement conseillé d’y passer une nuit en bivouac ou à la belle étoile, à contempler la voie lactée.

 

La route 307 

 

Une personne vivant là bas nous a recommandé cette route de montagne, et je peux vous dire que c'est l'une des plus belles route du Maroc. Prévoyez au moins 6h pour parcourir les 150kms car la route n'est pas en très bon état et aussi pour prévoir tous les arrêts photos.

 

 

Rissani

 

Dernier village important du sud-ouest marocain, Rissani est le berceau historique de la dynastie alaouite. C’est aussi le plus grand souk du Tafilalet. Malgré de nombreux rabatteurs et vendeurs en tous genres qui pourchassent les touristes, Rissani ne manque pas de charme. La ville était autrefois un centre caravanier majeur sur la route de Tombouctou. Le marché est un endroit parfait pour réaliser de magnifique cliché.

 

Ksar Ait Ben Haddou 

 

Un ksar est un village fortifié, d’architecture berbère, que l’on retrouve dans différentes régions de l’Afrique du nord. C'est l’un des ksar les plus connus du Maroc car il est impressionnant, plutôt bien conservé et parfaitement représentatif de ce qu’est un ksar. Il est aussi célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films, dont le célèbre film Gladiator où la série Game of thrones.

 

 

Ksar El Khorbat

 

A 50km à l'est de Tinghir dans la basse vallée du Todra, El Khorbat est un ancien ksar bâti en terre crue au XIXème siècle et récemment restauré grâce à la coopération internationale.

 

Gorges du Todra

 

Au nord-ouest de Tinerhir, les gorges du Todra témoignent de ce que la nature peut faire de plus beau. L'excursion, en voiture puis à pied, est donc incontournable. Des parois rocheuses rouges et abruptes tombent en à-pic dans l'oued qui peine ici à couler tant le passage est étroit !

 

Les Mines de Mfis

 

Près d’un village en ruines, qui était à l’origine l’ancien village de Merzouga, mais qui n’est aujourd’hui qu’un village fantôme, se trouve les montagnes et les anciennes mines de Merzouga. Cet endroit recelait des minerais comme le quartz ou le plomb, mais il est aujourd’hui abandonné, tout comme les anciennes mines. Ici, c’est un autre genre de paysage que l’on admire, un désert à l’aspect noir de la pierre des minerais, des étendues qui ne sont pas sans rappeler des paysages lunaires vierges de toute vie. Dans le coin, il y a des points de vue panoramiques qui valent le déplacement, n’hésitez pas à grimper pour avoir une vue plongeante sur le décor apocalyptique.

 

Paradise valley 

 

Paradise Valley est le nom donné à une partie de la vallée de la rivière Tamraght, dans les montagnes du Haut Atlas marocain. Elle est située à environ 20 km au nord d'Agadir. La vallée est connue pour son abondance de bassins rocheux et de petites cascades. Endroit touristique, continuer les sentiers après la foule afin de découvrir des endroits plus calme loin du tourisme de masse.

 

Hébergements: 

 

Riad Lunetoile à Essaouira 

Situé au cœur de la médina avec vue sur mer depuis la terrasse. Lors de notre séjour, nous avons été charmé par ce lieu; De plus la propriétaire a fait une carte mentionnant toutes ses recommandations de restaurants en fonction de plusieurs critères. 

 

http://www.riad-lunetoile.com/

Lodge Hara Oasis à Agdz

 

Tout d'abord vous allez découvrir la plus grande palmeraie du monde. On pénètre dans la palmeraie à travers des ruines de la ville fantôme de El Hara.  Ses origines juives témoignent de l'activité commerciale des caravanes d'antan. Après une petite marche par les jardins et le bord de la rivière, vous voila au lodge. Plusieurs bungalows qui se fondent dans le paysage et permettent de s'exiler du monde extérieur. Un bonheur d'avoir pu loger là bas.

 

http://www.hara-oasis.com/hara-oasis-agdz.php

 

 

À propos

Je parle de voyages comme c est ma passion mais aussi d autres sujets.