Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Dec

INDONESIE: mon voyage

Publié par Christophe dubreuil  - Catégories :  #voyages

 

L'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est et le plus grand archipel du monde avec plus 13 000 îles (dont moins de la moitié sont habitées), le quatrième pays le plus peuplé du monde et le premier pays à majorité musulmane.

 

Elle est composée de 8 principales îles qui sont Sumatra, Java, Kalimantan, Bali, Sulawesi, Nusa tengarra, Maluku, Papua.

Pour ce voyage de 24 jours, nous avons fait Java, Bornéo, bali et une petite île proche de Lombok.

 

Le moyen le plus rapide pour rejoindre les différents points sera l'avion mais qui reste en général aussi le plus onéreux. Préférez le bus comme ce fut le cas pour nous. Pour rejoindre Bornéo de java, vous avez aussi le choix de prendre un bateau cependant c'était 24h à l'époque de notre passage et très peu recommander car beaucoup d'accident vu la vieillesse des  bateaux.

 

Pour les français, vous obtiendrez votre visa sur place à votre arrivée à l'aéroport; Vivre en Indonésie est bon marché. En ce qui concerne les vaccins, il est toujours préférables de consulter un médecin et de vérifier que l'on soit à jour; Pas de problème majeur à priori mais selon les endroits où vous allez, toujours prendre ses précautions.

 

L'indonésie n'est pas un pays dangereux. Pensez malgré tout que vous restez un étranger et donc respectez les coutumes locales. La visite d'un nouveau pays commence par sa découverte et donc il faut tester, regarder, apprécier de voir un mode de vie différent, parler avec les locaux, se perdre parfois dans les dédales de rues pour goûter au plaisir de la découverte.

 

Je vous laisse maintenant découvrir mon voyage en image et description. Je suis très ouvert alors si vous avez des questions, des messages où des recommandations de toutes sortes, n'hésitez pas à me laisser des commentaires afin que je puisse enrichir mon blog de vos expériences.

Bonne lecture

Yogyakarta

 

Pour votre information, nous sommes arrivés sous une pluie battante à l'aéroport de Jakarta car les vols en août était beaucoup moins cher de Paris. Nous avons ensuite pris un bus direct pour Yogyakarta où nous sommes rester deux nuits.

Nous avons trouvé un merveilleux hôtel près du centre, un ibis avec piscine sur le toit, petit déjeuner inclus en buffet. Une réceptionniste au top. Et pour un prix de 30 euros pour nous deux à l'époque.

notre piscine à l'ibis

notre piscine à l'ibis

 

Aujourd'hui donc, direction Yogyakarta, magnifique ville culturelle à découvrir. Le mieux comme je dis souvent est de suivre son instinct, de parler au locaux qui auront surement des recommandations. Dès notre arrivée, nous croisons de nombreux Tuk Tuk mais après notre périple avion et bus, nous préférons nous reposer un peu ce soir. Dès le lever du soleil, notre premier moyen de locomotion sera donc le Tuk-Tuk afin de serpenter dans les rues de la ville;

tuk-tuk

tuk-tuk

 

Le soir venu, nous décidons d'aller manger et à la sortie de l'hôtel nous tombons sur une petite dame dans une petite charrette qui fait à manger, nous décidons de nous arrêter et de tester. Ne parlant pas anglais, nous tombons nez à nez avec notre réceptionniste qui nous aidera à commander. Nous avons tester sans trop savoir mais excellent repas.

 

 

Borobudur

 

Le lendemain nous décidons de partir très tôt pour visiter Borobudur

Borobudur est un des plus grands monuments bouddhiques du monde, il a été bâti aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra. Il se trouve dans la vallée de Kedu, dans la partie sud du centre de Java, au centre de l’île de Java, en Indonésie. Il est facilement accessible par bus en venant de Yogyakarta.

 

Dédié à Bouddha et construit vers l'an 800, ce complexe est aussi un lieu important de pèlerinage bouddhiste sur un carré de 113 mètres. Ce temple est un véritable chef d’œuvre inscrit au patrimoine de l'Unesco qui suscite l'admiration.

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

Marché aux oiseaux

 

Suite de la journée avec la visite du marché aux oiseaux mais Le marché recèle toutes sortes de curiosités. Derrière les cages de bois colorées où s'ébrouent les coqs de combat, serpents, singes, vampires et autres fourmis complètent un bestiaire exotique souvent peu ragoûtant aux yeux occidentaux.

 

 

 

le marché aux oiseaux

le marché aux oiseaux

trajet en bus

trajet en bus

Bornéo

 

Après une traversée en avion, nous arrivons dans une petite ville, nous passerons la nuit sur place avant de prendre notre bateau le lendemain.

ville de Pangkalan Bun où vous pouvez dormir

ville de Pangkalan Bun où vous pouvez dormir

 

J'avais réserver en amont un tour en prenant soin de bien me renseigner et nous avons été ravi de notre séjour de 3 jours 2 nuits en bateaux à la découverte de la jungle et des orang-outans. Vous pouvez attendre d'être sur place pour réserver mais je vous le déconseille fortement car parfois tout est complet. Nous avons aussi rencontrer deux routards qui ont du partager le bateau avec des siéges dur et qui avaient payer plus cher que nous.

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage
moi-même

moi-même

Tanjung Puting national park

 

Vous voulez vous rendre en Indonésie ? Rendez-vous dans le parc national de Tanjung Puting. C'est l'endroit rêvé pour vivre une aventure hors du temps, seul ou avec ses proches.

 

Le parc national de Tanjung Puting est situé dans la province indonésienne de Kalimantan du Sud.

 

Le parc est en grande partie l’œuvre d'une femme remarquable. Le Dr Biruté Galdikas fait partie des "Leakey's Angel's", trois jeunes femmes formées par le paléontologue Louis Leakey pour étudier les grands primates dans la nature 

 

En 1971, la jeune primatologue arriva à Tanjung Puting en canoë et fonda Camp Leakey où elle vit encore à certaines périodes de l'année.

 

Les 6000 orangs-outans qui vivent aujourd'hui à l'état sauvage à Tanjung Puting constituent la plus grande population au monde.

 

Le parc sert aussi de centre de réhabilitation, où des orphelins et des singes ayant vécu en captivité réapprennent à vivre dans la nature. Les orangs-outans ont un cycle de huit ans entre chaque naissance, ce qui rend l’espèce vulnérable.

 

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

Aujourd'hui les camps servent toujours de point d'observation et permettent d'apporter un complément alimentaire aux primates. En effet, comme les parcelles de forêts diminuent, malheureusement il en va de même pour les réserves de nourritures et parfois celles-ci deviennent insuffisantes. C'est pour que cela que sache jour à des heures et lieux fixes, des bananes et parfois du lait leur sont apportés selon les saisons. Chaque singes qui en a besoin peut ou non venir les chercher.

 

Le parc est également une réserve de biosphère reconnue par l'Unesco depuis 1977.

 

INDONESIE: mon voyage
migale

migale

Le parc abrite de nombreuses autre espèces comme les singes nasiques, des gibbons, des macaques, léopards, de nombreux reptiles, pythons, varans, crocodiles ainsi que des oiseaux.

 

Nous avons ainsi passé 3 jours et 2 nuits au fil de l'eau, avec comme seuls bruits, ceux de la jungle à la découverte de chaque camps, afin d'observer les singes.

INDONESIE: mon voyage

La vie sur ces péniches à étage: "les klotoks" est vraiment unique et sympa. Vous en croiserez de nombreuses avec des conforts variables allant du plus rustique au plus confortable.

 

La nôtre était très simple mais au top. La journée sur le pont nous avions, une table, des chaises, des matelas, hamacs ainsi que deux transats avec coussins sur le devant afin d'admirer le paysage qui s'offrait à nous. Une salle de bain typique " à la casserole " avec l'eau de rivière fraiche puisée et mise à notre disposition dans un gros bac et un vrai WC.

 

Le soir notre équipage nous installaient un matelas deux places avec une moustiquaire où nous dormions dehors avec les bruits de la forêts, que demander de plus, magique... Nous étions accompagné de notre guide, du capitaine, d'un matelos et d'une cuisinière ( nourriture excellente ). Ils occupaient les pont inférieur, à l'intérieur du bateau et étaient aussi discret qu'au petit soin avec nous.

 

Nous avions réserver à l'avance mais comme je l'ai mentionné plus haut, il est aussi possible de le faire sur place. Nous avions payé par personne la somme de 210 euros tout compris en sachant que vous en trouverez à tous les prix, tous dépendra du confort et des prestations fournis.

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

Chaque jours était différent, notre guide connaissaient parfaitement  le parc ainsi que les primates.  Le premier jour nous avons navigué deux heures environs sur le fleuve sekonyer afin de rejoindre le premier camp. L'eau de cette partie du fleuve était marron.

A chaque camp, nous descendons et marchons afin d'aller admirer la faune et la flore de ce parc. Evidemment nous croisons aussi de nombreux touristes et il est parfois décevant de voir que certains d'entre eux ne respectent pas la nature où les animaux.

A chaque retour au bateau nous attend un goûter , le premier sera des beignets de bananes, un régal.

Il faut savoir que la nuit tombe tôt et donc notre capitaine recherche un endroit pour passer la nuit. Finalement amarré après quelques manœuvres, nous découvrons une forêt illuminé comme à noël. Le jour se lève très tôt et nous avons été réveillé par un groupe de singe et la brume. Et je peux vous dire que c'est bien plus agréable que le camion poubelles le matin à Paris!!!!

 

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

Le deuxième jour nous nous sommes dirigés vers le camp Leakey. La rivière a une couleur différente et nous offre un paysage surprenant. Nous apercevrons un varan. Le contraste entre le vert de la forêt et l'eau qui semble noir est remarquable. Nous aurons la surprise de croiser un orang-outan sauvage.

Séjour incroyable, il est cependant triste de voir que à force de détruire les forêts, cela met en danger de nombreuses espèces animales. Voici pourquoi il est important de respecter la nature, d'en prendre soin.

 

INDONESIE: mon voyage
nasique

nasique

coucher du soleil

coucher du soleil

martin pecheur

martin pecheur

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

MONT BROMO

 

Voici un volcan situé à l'est de java, au sud de la ville de Surabaya. Il fait partie d'un parc national et il culmine à environ 2300m d'altitude. La plupart des agences des villes proches vous proposeront des tours pour aller y admirer le lever du soleil. Il y a parfois des bon plans si vous partez à plusieurs car le tarif diminue assez rapidement. A vous de voir comment vous préférez le découvrir et aussi de voir si vous avez assez de temps. Dans les deux cas, il y aura du monde, la plupart des jeeps sur la fin se rejoignent au même point et ensuite, vous aurez droits à des cavaliers qui vous proposeront contre de l'argent de vous emmener jusqu'au bas du volcan mais vous pouvez sans problème le faire à pied.

 

Dans notre cas, nous étions partis d'une petite ville car nous avions un itinéraire à respecter et donc plus simple cette fois la.

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage

Le spectacle est grandiose, au départ la brume puis un grand soleil et malgré la fatigue car lever depuis 3h du matin, nous apprécions ce grand moment. Des odeurs d'œufs remontent à l'arrivée au sommet, nous profitons pour prendre des photos et se poser tranquillement puis nous reprenons la route pour nous diriger vers le Kawah Ijen.

Kawah Ijen 

 

Ce volcan lui aussi à Java est connu pour son lac très acide, il s'agit d'un des volcans les plus impressionnants d'indonésie. Son ascension est donc à ne pas manquer, il vous faudra bien 1h30 afin d'arriver au sommet et ca grimpe bien mais si vous avez la chance d'avoir un temps dégagé au sommet, ce sera une vue superbe qui vous attends.

 

Les porteurs de souffres vous proposeront de descendre en bas dans le cratère, ils font un travail très difficiles, ils portent entre 80 et 90 kilos sur leur épaules dans de gros paniers. Ils vendent ensuite ce souffre en bas qui sera lui même transformer en savon par exemple. Malheureusement ses vapeurs sont très dangereuses pour la santé et beaucoup ne dépassent pas les 50 ans. Ils n'ont pas les équipements nécessaires. Nous y sommes descendus et j'ai laissé de l'argent au porteur en espérant qu'un jour il puisse trouver autre chose.

 

Les habitants sont vraiment adorables et c'est un plaisir de papoter avec eux, d'un deux est d'ailleurs surpris de me voir grimper aussi rapidement devant mon groupe. Nous souhaitions également y aller de nuit afin de voir ses flammes bleues mais nous étions short en timing; Une prochaine fois nous irons. 

 

En pratique il est interdit de descendre dans le cratère mais tous le monde le fait. Lorsque vous descendez en bas, vous vous croyez dans Tintin au congo, et oui tous les porteurs sont la pour récupérer un maximum de souffre.

Je vous laisse découvrir quelques une de mes photos afin que vous ayez une idée plus précise.

 

 

INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage
INDONESIE: mon voyage
Commenter cet article

À propos

Je parle de voyages comme c est ma passion mais aussi d autres sujets.