Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Dec

BURNING MAN FESTIVAL

Publié par Christophe dubreuil  - Catégories :  #voyages

BURNING MAN FESTIVAL

 

Chaque année durant une semaine,le désert prend vie et une petite ville temporaire s’y installe pour vivre la plus incroyable des expériences, l'un des festivals les plus extravagants de la planète. La ville prend le nom de Black rock city et devient alors, le temps du festival, l’une des villes les plus peuplées du Nevada. Mélange de festival de création artistique et de vie en communauté dans une ville éphémère, ce rendez-vous rassemble le temps d’une semaine des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier !

 

BURNING MAN FESTIVAL
BURNING MAN FESTIVAL

Les Origines 

 

En anglais, "l'homme qui brûle". L'origine remonte à 1986, lorsque Larry Harvey organisa la crémation festive d'un mannequin géant sur une plage de San Francisco pour célébrer le solstice d’été.
 

Puis en 1990 l'événement quitta San Francisco pour le Nevada afin d’accueillir davantage d'installations et de participants dans une ville éphémère en plein désert.
 

Aujourd’hui encore, le festival s’achève avec le bûcher d’une gigantesque effigie humaine en bois : le Burning Man.

 

BURNING MAN FESTIVAL

Comment s'y rendre

 

Comme vous le savez, le festival se dér oule dans le désert du Nevada, c’est-à-dire au beau milieu de nulle part. Pour des raisons pratiques, la plupart des gens atterrissent à San Francisco puis prennent le volant jusqu'au Nevada, sachez cependant qu'aucune voiture n'est autorisé au sein du festival mais ce sera l’occasion de rencontrer des « véhicules » invraisemblables, comme tout droit sorti de notre imagination. L’aéroport de Reno est également une autre option et il faut alors compter 3-4 heures de route jusqu’au festival.  

 

Tarif

 

le billet est assez cher, comptez environ 280 dollars mais une fois sur place vous n'avez plus rien à payer

 

plan de route

plan de route

Sur Place

 

Prévoir vos lunettes d'aviateur pour lutter contre la poussière et les tempêtes de sable qui peuvent avoir lieu sur place.

 

Les burners se doivent d'être autonome donc penser à votre équipement pour dormir et manger durant une semaine car, et oui, vous êtes au beau milieu du désert. Avec des températures autour de 40 degré, n'oubliez pas un stock d'eau qui vous permettre de tenir la semaine.

 

Sachez que la nuit le campement vous réserve une ambiance totalement différente à ne pas manquer. Toutes les créations futuristes des burners s'illuminent avec des lumières phosphorescentes où notre esprit se perd parfois entre rêve et réalité. 

 

BURNING MAN FESTIVAL
BURNING MAN FESTIVAL

Une Ville Utopique

 

Le Burning Man est devenu l’un des événements les plus courus de la planète. Des milliers de personnes se rassemblent chaque année pour experimenter l’ambiance psychédélique.

Cette cité constitue le temps du festival l'une des villes les plus peuplées du Nevada.

Les gens semblent irréels, l’émerveillement se rencontre à chaque « coin de rue » de cette ville.  Un mélange de création artistique et d’expérimentations technologiques où vous tomberez nez à nez avec des véhicules mutants.
 

Sortie tout droit d'un paysage lunaire en plein milieu de la nature, les températures avoisinent les 35°, aucune restriction vestimentaire n’est imposée, on peut être soi même quand on veut, où l’on veut, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

 

 

BURNING MAN FESTIVAL
BURNING MAN FESTIVAL

2018

 

Le burning man a annoncé son thème pour 2018 qui sera  '' I Robot ''. et se tiendra du 26 août au 3 septembre prochain.

 

Burning Man announced its 2018 theme on Wednesday, "I, Robot," a theme inspired by the 1950 collection of short stories published by author Isaac Asimov. The stories tell the fictional history of robots. 

 

This year’s art theme will focus on the many forms of artificial intelligence that permeate our lives; from the humble algorithm and its subroutines that sift us, sort us and surveil us, to automated forms of labor that supplant us.

 

 

 

BURNING MAN FESTIVAL
Commenter cet article

À propos

Je parle de voyages comme c est ma passion mais aussi d autres sujets.