Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Shanghai: les quartiers à découvrir

Publié par Christophe dubreuil  - Catégories :  #voyages

SHANGHAI

 

Cosmopolite, avant-gardiste et multi-facettes, elle incarne le symbole d’une Chine nouvelle, mélange d’Orient et d’Occident. La capitale économique du pays est pour beaucoup, synonyme de changement, de complexité et surtout d’avenir. Aussi impressionnante soit-elle, c’est sûrement la ville chinoise dont l’accès est le plus facile pour les étrangers. Commencer son séjour en Asie par Shanghai permet d’atténuer le choc culturel et ainsi de faire une entrée en douceur dans ce monde chinois qui nous fascine.

1. Le Bund

 

Une promenade permet de découvrir les principaux édifices du Bund et de les replacer dans leur contexte historique. Sur place, les vendeurs ambulants se mêlent aux groupes de touristes, et l'effervescence commerciale reflète le boom touristique du pays. À l'aube, les adeptes du tai-chi s'emparent des lieux ; le soir, on vient surtout pour admirer la féerie du crépuscule sur Pudong.
Les balades sur le Huangpu offrent un panorama grandiose. Pour apprécier encore plus le charme du Bund, dînez dans l'un de ses excellents restaurants, où la magie du cadre opère pleinement.

 

Je vous conseille le restaurant Hakassan où vous pourrez déguster une cuisine cantonaise en admirant la vue sur la skyline.

 

http://hakkasan.com/locations/hakkasan-shanghai/

 

le bund de nuit

le bund de nuit

hakassan restaurant

hakassan restaurant

2. Pudong, Lujiazui le quartier des affaires

 

Lujiazui forme le panorama le plus époustouflant de Pudong. Cet ensemble de monuments particulièrement ambitieux, tout de verre et d'acier, aurait fait s'étrangler Mao Zedong – qui aurait probablement exigé la tête du maire. Mais Shanghai n'a de cesse de se comparer à Hong Kong et les gratte-ciel de Lujiazui constituent la réponse ultramoderne au quartier des affaires hongkongais, tel qu'on le voit depuis Kowloon. Centre névralgique de l'économie chinoise, Lujiazui n'a de cesse d'évoluer. Le soir est le meilleur moment pour contempler les tours emblématiques du pays: le colossal Shanghai World Financial Center, la miroitante tour Jinmao et l'imposante Oriental Pearl Tower (tour de la télévision).

 

Le quartier reste illuminé jusque 23h environ et si vous souhaitez prendre un verre, Le bar rouge ainsi que le bar du hyatt offre de merveilleux points de vue si vous vous trouvez sur le bund.

vue du hyatt sur pudong

vue du hyatt sur pudong

3. La place du Peuple et East Nanjing Road

 

La place du peuple bondée s'impose comme un passage obligé, puisqu'elle concentre une gigantesque station de métro, des musées intéressants, des hôtels éblouissants, une vue imprenable et des lieux culturels de premier ordre. Cœur de la ville, elle est entourée par quelques-uns des plus hauts gratte-ciel de Shanghai,le musée de Shanghai, la Mairie de Shanghai, le Musée des Beaux-Arts et le Centre d’exposition de la planification urbaine.

 

C'est aussi le début de East Nanjing Road, l'une des premières shopping street de Shanghai qui est aussi la plus grande avenue piétonne de la ville.

 

Le dimanche si vous ne travaillez pas, allez voir le « marché aux fiancés ». Des centaines de chinois mettent des annonces pour marier leurs filles ou leur fils, même par temps de pluie, il y a toujours du monde; Les annonces sont accrochées sur parapluie avec les parents qui sont proches et discutent avec les intéressés.

east nanjing road

east nanjing road

east nanjing road

east nanjing road

marché aux fiancés un jour de pluie

marché aux fiancés un jour de pluie

4. Le Jardin de Yuyuan

 

Ce jardin existe depuis le 16ème siècle et c'est selon moi un des plus beaux de la ville. Recoins ombragés, bassins miroitants striés de poissons rouges, charmants pavillons classiques, bambous bruissants, rocaille. C'est l'un des principaux sites touristiques de Shanghai et donc vu que le jardin n'est pas immense le monde fait qu'il est difficile d'y retrouver l'atmosphère paisible qui a fait la célébrité de l'endroit.

Shanghai: les quartiers à découvrir

5. Le quartier de Tianzifang

 

Quartier très atypique où il est agréable de flânez dans les petites ruelles et admirez ces maisons datant des années 30.

 

Ce séduisant labyrinthe de shikumen, « maisons à portail de pierre » et de boutiques branchées est la destination idéale pour s'offrir une séance de lèche-vitrines tout en s'imprégnant du parfum insaisissable du Shanghai de jadis. Dans ce mariage réussi de ruelles d'habitations, de cafés, de galeries d'art et d'échoppes, les habitants encore présents contribuent à l'ambiance.

 

Également appelé Tianzifang, ce quartier se compose de trois ruelles principales orientées nord-sud, que croisent des allées irrégulières – ce qui ajoute du piment à la découverte. Les modestes galeries d'art et ateliers de design installés dans des édifices anciens présentent aussi bien des photos et des affiches du vieux Shanghai que des collections thématiques de créateurs internationaux. 

 

Sachez-le : on vient surtout ici pour les emplettes. Le boom récent des créateurs réserve d'intéressantes trouvailles : thés, broderies ethniques, art populaire, vaisselle communiste rétro…

quartier de tianzifang

quartier de tianzifang

6. La Concession Française

 

Le quartier à la mode de l'ancienne concession française mérite le détour.Des édifices témoins de l'histoire politique du pays aux boutiques, en passant par les anciens repaires de gangsters et les hauts lieux de la gastronomie, les distractions ne manquent pas au gré des ruelles verdoyantes.

 

Elle fût sous administration française de 1849 à 1946 et tout était organisé pour reproduire le style très décontracté de Paris à l’époque.

 

Débutez la balade à Xintiandi, fraîchement rénové, c'est devenu l'un des quartiers branchés de Shanghai. On s'y retrouve après le travail pour prendre un verre et se détendre ; les boutiques proposent des produits étrangers de luxes et le cadre reste très typique. Puis vous pourrez aller faire un tour au parc fuxing.

Shanghai: les quartiers à découvrir
Shanghai: les quartiers à découvrir
Shanghai: les quartiers à découvrir

7. le parc dysneland

 

Si vous êtes en chine et que vous êtes fan de parc d'attraction alors ne manquez pas d'y aller. Cependant pensez aussi qu'il y aura beaucoup de monde, vous aurez des coupes files disponibles mais préparez vous à être patient.

Ne manquez pas TRON et pirates des caraïbes qui pour moi étaient au top.

 

 

 

Shanghai: les quartiers à découvrirShanghai: les quartiers à découvrir
Shanghai: les quartiers à découvrir
Commenter cet article

À propos

Je parle de voyages comme c est ma passion mais aussi d autres sujets.